Longtemps domaine royal, province fertile et riche, proche de la capitale, l’Île-de-France est une terre de Châteaux. Beaucoup ne sont plus là ou restent envieusement fermés aux visiteurs; mais ils sont de plus en nombreux à ouvrir leurs portes, pour peu qu’on sache ou les trouver et comment y pénétrer.
En dehors des plus illustres – Versailles, Chantilly, Fontainebleau… certains sont aussi splendides qu’anonymes, tels le Château du Marais et le Domaine de Courances, tous les 2 situés en Essonne. Il en est d’autres qui sont des manoirs, des hôtels particuliers ou encore des gentilhommières : Manoir des Migneaux (Yvelines) et l’Hôtel des Ducs de Noailles (Yvelines), etc. Plusieurs sont des châteaux forts sortis tout droit du Moyen Âge ; à l’inverse, d’autres ont été rebâtis au XXème siècle, arbore un habillage contemporain. Quels témoins de diversité !
Leurs conditions d’ouverture ou de location sont divers: qu’ils se visitent le week-end, se louent pour des mariages, proposent des chambres d’hôtes et des salles de réunions ou se louent entièrement, cette sélection retenue ici sont accessibles non pas seulement pendant les journées du patrimoine.
1- Hôtel des Ducs de Noailles (Yvelines)
2- Manoir des Migneaux (Yvelines)
3- Château de Nandy (Seine-et-Marne)
4- Château de Santeny (Val-de-Marne)
5-Donjon de Moret sur Loing
6- Château du Marais (Essonne)
7– La Clairière de la Reine Hortense (Val-d’Oise)
8- La Bouleaunière (Seine-et-Marne)
9-Château d’Auteuil (Oise)
10- La Poterne de Fleury (Seine-et-Marne)
L’une de ces demeures a retenue votre attention ? Inscrivez-vous sur revedechateaux.com et réservez votre prochain séjour !
N’oubliez pas Rêvez, séjournez, Partagez