Un peu d’histoire, un peu de légende, et beaucoup de courage !
C’est en 1158 que Chrétien de Troye fait la découverte du château de Vair. C’est alors le coup de foudre et le début d’une longue histoire, et même d’une grande légende …
À cette époque, Chrétien de Troye est un grand poète français qui sera connu plus tard comme étant le fondateur de la littérature Arturienne. Les légendes du roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde proviennent en grande partie de ses récits. On découvre alors l’histoire des chevaliers au service du roi Arthur, chargés de mener la quête du Graal. À l’époque, le château de Vair est encore une forteresse puissante entourée de douves en eau. Chrétien de Troye l’aurait alors utilisé pour créer le Château du Graal.
Au XVe siècle, cette place forte féodale est remplacée par un château. En 1518, le roi François Ier y séjourne alors avec sa femme, la reine Claude de France, enceinte du futur Henri II. La reine y restera 2 mois, avec Anne Boleyn, future reine d’Angleterre.
Enfin, les siècles passent et comme beaucoup de châteaux, le coût de l’entretien est trop important et la mauvaise fortune de ses précédents propriétaires le font tomber en ruine et il se fait envahir par la végétation…
C’est en 2011 que Daphné et Baudouin Allizon rachètent le lieu, ainsi que tous ses problèmes.
« Il était vraiment très abîmé. Il manquait un morceau de toiture, il pleuvait dans les salons, l’allée était impraticable et nous n’avions même pas remarqué la présence d’une orangerie, qui était recouverte de feuillages… »
Le travail acharné de 17 ouvriers permet 3 mois plus tard d’ouvrir les espaces de réceptions aux mariages et autres évènements. Cependant, le chantier est loin d’être terminé. Daphné et Baudouin, accompagnés de leurs 6 enfants, continuent de restaurer sans relâche ce château qui retrouve peu à peu sa splendeur d’antan !