Quand un château Renaissance tire ses origines des Romains.
Le Château de Sully est connu pour être le plus grand château Renaissance en Bourgogne du sud. Mais avant d’être un château, c’était une villa. Et pas n’importe quelle villa !
Faisons un grand pas en arrière et revenons au 1er siècle avant Jésus Christ. On dit que le Château de Sully doit ses origines au Général romain Sillius qui aurait construit sa villa au temps de Jules César, après avoir poursuivi et abattu Sacrovir, un des derniers chefs gaulois à résister à l’occupation romaine. Son emplacement exact reste malheureusement encore inconnu à ce jour.
C’est donc au XVe siècle que la demeure reprend forme, s’agrandit et devient nettement plus contemporaine. Voilà le Château de Sully.
D’abord la résidence des Seigneurs de Montaigu, la demeure est revendue au XVIe à la famille des Saultx Tavannes. C’est à eux et à l’architecte Nicolas Ribonnier que l’on doit l’exceptionnelle cour Renaissance, ainsi que la façade ouest.
Le château est revendu deux siècles plus tard à la famille Mac Mahon qui fait construire la remarquable façade nord par l’architecte Franque et le splendide escalier monumental qui donne accès aujourd’hui à la grande terrasse sur les douves. Mais ce n’est pas tout ! Cette famille donnera surtout naissance à Patrice de Mac Mahon, 3e président de la République française de 1873 à 1879. Comme une fonction ne suffit pas, il est également Maréchal de Mac Mahon et Duc de Magenta.
Aujourd’hui, le château est la propriété et demeure permanente de la quatrième Duchesse de Magenta et de ses deux enfants, dont le cinquième Duc de Magenta.
Vous l’avez compris, il ne s’agit ici que d’une infime partie des 1000 ans d’histoire qui ont construit le domaine. Chaque époque a marqué cette maison familiale qui continue à entretenir une vie permanente. Il est possible aujourd’hui de visiter le Château de Sully, d’y célébrer un évènement important ou d’y faire un séminaire.