Quand tous les chemins mènent au Cosson…
Construit en 1840 sur l’emplacement d’un ancien château, le château de la Breteche se dresse en plein cœur de la Sologne. Pourquoi le construire à la place d’un ancien château alors que le département du Loiret ne manque pas de place ?
Eh bien, l’une des raisons provient des conditions géologiques, car à cet emplacement précisément, le terrain est sain et peu humide tout au long de l’année, ce qui n’est pas négligeable, surtout à côté d’une rivière !
En effet, le château de la Breteche est idéalement situé sur les berges de la rivière du Cosson. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été construit ici ! En effet, cette rivière a attiré depuis plusieurs siècles, la construction de châteaux tout le long de ses berges, dont les plus importants et les plus connus sont Chambord et La Ferté Saint Aubin.
Pourquoi un tel succès ? Eh bien, les raisons de cette concentration autour de la rivière, provenaient d’une hygiène garantie, d’un meilleur cadre de vie et pour certains châteaux l’alimentation de douves.
La plupart de ces châteaux sont cachés dans un écrin forestier permettant ainsi de s’isoler et d’obtenir plus de tranquillité. Pour certaines personnes telles que les aïeux des actuels propriétaires, ce lieu était parfait pour une retraite paisible.
Quand on pénètre dans le domaine, on découvre un petit bijou d’architecture, composé de grandes fenêtres, permettant d’avoir des espaces très lumineux. Mais le château n’est pas seul sur le domaine. En effet, on découvre plusieurs dépendances. Cela s’explique, car les propriétés au 19e siècle nécessitaient beaucoup de personnel pour fonctionner de façon autonome. Le pain, la viande, les légumes et toutes autres victuailles étaient fournis sur place et ont conduit à construire et équiper des bâtiments annexes près du château, bâtiments dans lesquels on trouvait un four à pain, une étable, une écurie avec sa sellerie, et des logements pour le gardien et le fermier.Les légumes provenaient d’un potager situé derrière ces bâtisses. On ne pouvait pas faire plus local comme provenance de nourriture !
Aujourd’hui, le château et ces « communs » ont été entièrement restaurés pour accueillir confortablement des voyageurs le temps d’un séjour. L’air pur des bois, cette sensation d’espace, la beauté des paysages autour de ces hébergements donne au visiteur une sensation de sérénité.