Quand un château abrite de belles plantes…
Demeure familiale de la famille Gaudin depuis le XVe siècle, le Château de la Bourdaisière a servi de lieu d’habitation à Marie de Gaudin, qui passait pour la plus belle femme de son temps. Elle a notamment été la première maîtresse de François 1er et de Charles Quint !
C’est quatre générations plus tard que le château voit naître la célèbre Gabrielle d’Estrées, maîtresse et favorite du roi Henri IV.
Pendant le XVIIe siècle, le domaine passe de famille en famille et devient la propriété d’Etienne-François de Choiseul, chef du gouvernement de Louis XV entre 1758 et 1770. En plus d’être un grand homme politique, Choiseul était un homme à fort caractère. C’est ainsi qu’après sa disgrâce, il déménage vers Ambroise, et ordonne la démolition du château de la Bourdaisière. Mais pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement, pour priver son rival du château d’en face, le duc d’Aiguillon, de la vue sur le Château de la Bourdaisière. Et comme tout se recycle, Choiseul utilisa les pierres récupérées du château pour la construction de son nouveau lieu d’habitation, le Château de Chanteloup.
En 1794, le domaine est racheté et entièrement reconstitué par Armand Joseph Dubernad.
Enfin, c’est Louis-Albert de Broglie qui va mettre en place une des célèbres curiosités du château actuel. Il va développer en 1996, une collection unique au monde, qui n’est autre qu’une collection de tomates ! En effet, au beau milieu d’un potager de légumes, Broglie va créer un véritable laboratoire de la biodiversité. Le potager du château rassemble aujourd’hui près de 650 variétés de tomates, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Cette collection est agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
Intéressé par l’histoire ou par la botanique, il y en a pour tous les goûts ! Il est d’ailleurs possible aujourd’hui de séjourner dans le château-hôtel lors d’une nuit, un week-end ou à l’occasion d’un événement.