Quand les châteaux ne sont pas les seuls à avoir des choses à raconter… qu’en est-il au château de Bel-Air ?
Surplombant la vallée du Val d’Amour et entouré de forêt, le château de Bel Air ir est idéalement situé et promet des moments uniques et conviviaux. Le château, construit en 1770, a une histoire très peu connue. Les propriétaires ont dû faire plusieurs recherches seulement pour connaitre l’origine du nom Bel-Air.
Il s’agit en fait du nom du lieu-dit, mais pourquoi retrouvons-nous plusieurs petits hameaux qui portent ce même nom ? Lorsque l’on observe davantage ces lieux-dits, on réalise que d’un point de vue géographique, ils se situent tous sur un point élevé, souvent à flanc de montagne, proche du sommet. Bel Air, Bellaire, Beleare, Belleire ou encore Bélére aurait la même origine et viendrait du latin bella area ce qui veut dire bel emplacement ou belle terre.
Contrairement au château, le village de Villers-Farlay a une histoire très riche qui commence au temps des Romains ! En 1853, alors que Jean-Baptiste Junod arrachait un vieux chêne, il trouva une statuette romaine en bronze. Les recherches qui suivent prouvent que Villiers-Farlay a été construit au-dessus d’une ville romaine qui avait une grande importance au temps de Jules César. Située sur la voie romaine conduisant de Besançon à Lyon, la ville constituait une halte pour les armées romaines et servait de dépôt d’approvisionnement. On y découvrira d’ailleurs d’autres vestiges de l’ancienne cité.
Villers-Farley est aussi la ville du berger Jean-Baptiste Jupille. Qui est-il ? L’histoire de ce jeune garçon est intimement mêlée à la découverte du remède de la rage !
Le 14 octobre 1885, alors que six jeunes bergers font paître leur troupeau dans un pré, ils se retrouvent face à un grand chien efflanqué, aux poils hérissés, les yeux hagards et la bouche écumante. Le chien se précipite sur eux et pour protéger ses camarades plus jeunes, Jean-Baptiste qui n’a alors que 14 ans s’engage dans une lutte terrible qui se termine par la mort de l’animal. Jean-Baptiste ne s’en sort cependant pas indemne car il a été fortement mordu à la main. Après deux autopsies du chien, le verdict tombe, il est bien enragé et Jean-Baptiste se trouve menacé de mort.
Heureusement, le maire de Villers-Farley, Monsieur Perrot, avait récemment rencontré notre savant compatriote, Monsieur Pasteur, qui lui avait annoncé faire des études sur la rage. Immédiatement contacté, Louis Pasteur propose au jeune homme de venir le voir. Au bout de 15 jours, Jean-Baptiste quitte le laboratoire complètement guéri et en plus chargé d’honneur et d’argent ! En récompense de sa belle conduite pour sauver ses camarades, le gouvernement lui décerne une médaille d’argent et l’Académie le prix Montyon avec une allocation de 1000 francs !
La propriétaire actuelle du château, Gwénola de Warren est, elle aussi, atteinte d’un virus mais lui familial ! En effet, elle a hérité de l’envie de partager et ouvrir son château au public ! Être toujours disponible, souriante et organiser la venue de ses hôtes ne lui fait pas peur, même qu’elle adore ça ! Très attachée aux gîtes de ses parents, qu’elle a gérés pendant 10 ans, et amoureuse de la région, Gwénola et sa fille se sont amusées à suivre l’actualité des ventes de demeures familiales en rêvant un jour trouver la maison idéale. Le château de Bel Air a été un véritable coup de foudre et après son acquisition le principal objectif a été de l’ouvrir à la location.
Le Château de Bel-Air vous accueille donc pour vos réunions familiales et amicales, et vous apportera tout le calme et la chaleur dont vous aurez besoin.