Quand un château ne fait pas dans la dentelle … mais de la Bonneterie
Situé dans le Limousin et plus précisément dans le verdoyant département de la Creuse, la Bonneterie fut construite en 1848 dans un style classique. Après avoir été quelques temps une auberge, cette maison a cessé son activité pour devenir, comme son nom l’indique, un atelier de confection et un magasin de bonneterie.
C’est le moment de faire un crochet et un point sur cette activité. La bonneterie désigne la conception, le commerce ou le lieu de fabrication et de vente d’articles et de vêtements en maille, tout particulièrement des chaussettes, des bas et de la lingerie. Le premier propriétaire Monsieur Navarre, put faire bâtir rapidement cette auberge par les maçons creusois alors disponibles puisqu’ils ne pouvaient plus se rendre à Paris à cause de la révolution.
Ce surcroît de main d’œuvre en Creuse commença vers le milieu du XVe siècle, lorsque ce territoire comportait une population trop nombreuse, des terres peu fertiles et des propriétés morcelées obligeant ses hommes à rechercher des revenus supplémentaires. Ils devinrent alors pour la plupart paysans bâtisseurs et partirent du printemps à Noël dans les départements voisins, créant ainsi une migration temporaire et originale. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, avec l’arrivée du chemin de fer favorisant la migration saisonnière, ce phénomène atteint son apogée. Les maçons de la Creuse acquirent sur les chantiers des idées socialistes et progressistes qu’ils diffusèrent massivement dans leur région d’origine faisant du département une terre de gauche largement déchristianisée et le terrain d’un communisme rural. Leur implication dans les grands mouvements sociaux du 19eme siècle ne sont plus un secret notamment durant la révolution de 1848 et durant la Commune de Paris (1871), épisodes au cours desquels nombre d’entre eux furent fusillés ou emprisonnés.
Le phénomène s’essouffle par la suite et disparaît au XXème siècle durant l’entre deux guerre, époque à laquelle le nombre des émigrations creusoises deviennent définitives. Les actuels propriétaires Marie France et Didier Schlichter ont souhaité renouer avec la tradition de la Bonneterie. Après avoir terminé la restauration de la demeure dans le respect du bâti ancien et avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, la Bonneterie est redevenue une entreprise d’artisanat d’art et de Broderie. Il est d’ailleurs possible de découvrir les créations de Marie France sur la boutique Etsy (LaBonneterieBroderie). Il est également possible de découvrir la maison et ses environs en venant y séjourner le temps d’un séjour en famille ou entre amis.