Napoléon III serait-il de retour ?
En plein cœur des Mauges en Anjou, le château de la Tourlandry porte l’histoire médiévale du seigneur Landry propriétaire d’une tour fortifiée par ses douves défensives.
Pour y pénétrer, il faudra vous présenter devant le bâtiment d’enceinte datant du XVIème siècle et structuré par deux tourelles carrées du XVème siècle. C’est par une statue de Cathelineau, généralissime des guerres de Vendée placée sous la voûte restaurée, que vous serez salués.
Laissant derrière vous les écuries, n’ayez pas peur de vous avancer vers le château que vous venez tout juste d’apercevoir. Les douves pleines navigables lui donnent une allure de forteresse imprenable mais passez outre cette impression et osez vous y aventurer.
Le château, reconstruit trois fois, est daté du XIXème siècle. L’édifice a notamment hébergé Napoléon III à plusieurs reprises lors de ses visites répétées à Madame Fourchy. Il lui offrira un tableau de Lorenzo di Credi (peintre et sculpteur de la Renaissance) aujourd’hui déposé et légué à l’Eglise mais aussi des végétaux rares pour l’époque tel que des orangers, des magnolias et d’immenses séquoias ainsi que des plaqueminiers. Les caisses des orangers sont encore visibles au château, leur nombre est fonction des présents offerts en récompense de faveurs obtenues auprès de madame par l’empereur Napoléon III.
Cet héritage impérial inspire l’association d’animation du château dont l’objectif est d’aider à sa remise en état et la création d’événements au sein de ses murs. Elle organise notamment le bal Napoléon III, costume obligatoire et danse impériale de rigueur. Comme cette association déborde d’énergie, elle propose également des activités toutes aussi originales telles qu’un Cluedo géant ou une Démolition Party afin de restaurer notamment les plafonds d’époque.
Le château de la Tourlandry reprend vie peu à peu et continue d’être un lieu historique, car il aura accueilli le premier Président de la République française et le dernier empereur mais aura également vu passer la Duchesse de Berry, dernière des Bourbons. Ce sont tous ces souvenirs et ces événements qui poussent chaque jour les propriétaires à restaurer pierre par pierre cet édifice. Leur motivation tient en deux phrases dont nous vous révélons le contenu : « le patrimoine est un morceau de notre histoire commune et nous n’en sommes pas vraiment propriétaires mais dépositaires. Il fallait donc permettre à tous d’en profiter au maximum ainsi les histoires à venir seront enracinées dans la grande Histoire » .
Nous vous laissons aller le découvrir et pourquoi pas y séjourner ou vous marier en ses murs …